La guerre contre l'Outremonde stagne, le Crabe peine à défendre les lignes de l'Hiver du Crabe.
A l'intérieur des terres de Rokugan, la mort de l'Empereur engendre de nombreusses querelles ; le Crabe et la Grue se querellent pour les terres Yasuki, la guerre entre les Lions, les Phénix et les Dragons devient ouverte et les Scorpions profitent de la faiblesse de la Mante pour se venger de la perte de leurs terres.
Kaede, héritière du trone tente tant bien que mal de garder l'harmonie au sein des clans, hélas son autorité est de plus en plus contestée par les autres familles qui ne voient en elle que la femme de Toturi.
Ses trois enfants légitimes ne sont pas assez mûrs pour assumer le trône, quant à son fils le plus âgé, Kaneka, il est malheureusement illégitime.
Akodo Kaneka (le Bâtard) : 12 ans. L'aîné, éduqué par la famille Akodo et fils d'une geisha. S'il n'avait pas été illégitime, le trône lui reviendrait de droit. Beaucoup le compare à son père, mais lui préfère trouver sa propre destinée.
Toturi Tsudao (l'Epée) : 10 ans. La Dame du Soleil. Une guerrière d'exception qui a battu les meilleurs sensei du Clan du Lion lorsqu'elle était enfant. C'est la meilleure candidate d'un point de vue légal, mais elle n'y connaît rien en politique.
Toturi Sezaru (le Loup) : 9 ans. Un shugenja entraîné par les Tamori, les Isawa et les Kitsu. Ayant hérité d'une fraction du pouvoir de sa mère, il possède des pouvoirs bien au-delà des autres shugenja.
Hantei Naseru (l'Enclume) : 7 ans. C'est un courtisan et un manipulateur inégalé. Il se comporte comme s'il était déjà empereur, mais c'est le plus jeune enfant de Toturi, ce qui le met légalement hors-course.