Avec la mort de Toturi, Rokugan risquait d'imploser suite à tout ces conflits internes.
La cohésion de l'Empire vint de son plus grand ennemi, l'Outremonde passa à l'attaque contre la muraille sous les commandements associés de Kuni Yori et Akuma
Durant les premiers mois le clan du Crabe perdit tellement de soldats qu'il décrèta "l'Hiver du Crabe" ; cela signifiant que tout bushi, membre d'un clan ou simple ronin, peut rejoindre la Muraille et par là même rejoindre le clan du Crabe s'il le désire.
Le clan de la Licorne rejoignit la Muraille sous l'impulsion de Shinjo Yasamura, mari de O-Ushi, et le mouvement de cohalition gagna les autres Clans qui cessèrent leurs querelles pour préter main forte au Crabe.
Hélas, parmi les créatures de l'Outremonde, les Clans durent faire face pour la première fois à des Bushis corrompus, rendu fou par la Souillure, qui s'étaient organisés et frappaient d'un seul homme contre des cibles définies.
Nombreuses personnalités moururent sous les attaques et les assassinats engendrés par ses Bushis de l'Outremonde et même si l'armée de l'Empire avançait, ses pertes devenaient de plus en plus sérieuses.
Plus d'un an après le début des assauts, les forces de l'Empire reussir à maintenir le front et à repousser les créatures de l'Outremonde ; pourtant les pertes furent considérables et un nouvel ennemi, sous la forme de ses sombres Bushis, venait rappeler à tous que la souillure pouvait frapper n'importe qui.