Toturi sera retrouvé trois après sa disparition dans un temple abandonné, son état parait catastrophique ; délirant et le regard fou.
Lorsque Toturi revient à la cour, il déclare que le Nouveau Tao n'est qu'un tissu de mensonge. Dans un accès de folie il déclare les Lions hérétiques et corrompus et ordonne à la Licorne, sa nouvelle "main droite", de les exterminer. L'empereur semble être devenu fou et dirige Rokugan d'une main de fer. L'empereur souhaite apparemment que les guerres continuent, et Rokugan sombre un peu plus chaque jour vers le chaos complet.
Son état est de plus en plus préoccupant, dans ses rares moments de lucidités il essaie de revenir sur les ordres qu'il a donné, créant confusion et chaos au sein des magistrats.
Lors d'un dernier sursaut de lucidité Toturi reprend ses esprit et demande à ce que les Clans du Lion et du Scorpion reprennent leurs places respectives. Il souhaite aussi l'organisation d'un tournoi pour désigner le Champion d'Emeraude. Il nomme sa femme Kaede Impératrice et un soir il trouvera la force de se faire seppuku.
Lorsque son corps fut découvert celui ci portait toutes les marques de la corruption de l'Outremonde.
Le championnat pour nommer le nouveau Champion d'Emeraude se déroula une semaine après les funérailles de Toturi. Seppun Toshiken, fils illégitime de Toshimoko remporta les duels haut la main ; il fut le premier Ronin a accéder au titre de Champion d'Emeraude.