Les combats autours de la capitale furent acharné.
Les Licornes combattirent Yogo Junzo et ce dernier finit écrasé sous les sabots du cheval de Otaku Kamoko alors qu'il s'enfuyait.
L'Alliance de Yoritomo s'occupa de détruire les renforts de l'Outremonde, évitant ainsi que les Clans majeurs ne soient pris à revers.
Chez les Phénix, Isawa Tsuke, rendu fou par la corruption, détruisit tous les shugenja qu'il rencontrait. Il fut finalement tué par Shiba Ujimitsu avant que celui-ci ne succombe à ses blessures.
Yakamo rencontra l'oni qui lui avait volé son nom. L'oni prit le dessus et allait le tuer lorsque Mirumoto Hitomi donna un coup mortel à l'oni.
Avant l'assaut final, les Sept Tonnerres se réunirent et l'armée de Yoritomo prit position. Le daimyo mercenaire demanda à voir les Tonnerres et fit savoir qu'il ne combattrait pas si le Clan de la Mante ne recevait pas le titre de Clan majeur. Sa requête fût acceptée.
Arrivée aux portes du palais impérial, l'armée de Toturi rencontra l'armée des Lions restés loyaux à l'empereur, et commandée par Ikoma Tsanuri, qui combattait l'armée du Lion loyal à l'empire, et commandée par Kitsu Motso. La bataille dégénérait et Toturi alla sur la ligne de front, arrêtant les combats. Il cria alors "Pour Tsuko et pour Rokugan !" et tous les Lions le suivirent à l'assaut du palais.
Shinsei, Yokuni, Isawa Tadaka, Mirumoto Hitomi, Toturi, Otaku Kamoko, Doji Hoturi et Hida Yakamo entrèrent finalement dans la salle du trône où les attendaient Bayushi Kachiko, armée de l'épée brisée du Scorpion, prête à honorer le serment de son defunt mari de détruire Fu Leng
Le combat qui s'ensuivit fut épique. Yokuni se révéla en fait être le Kami Togashi et combattit Fu Leng avant d'être mortellement blessé. Les Sept Tonnerres étaient vaincus jusqu'à ce que Hitomi plonge sa main dans le corps de Togashi pour en extraire son cœur : le douzième Parchemin noir qu'elle utilisa sur les ordres de Shinsei qui annonça alors que Fu Leng était libre mais ce faisant, il devenait mortel.
Hoturi et Toturi frappèrent simultanément Fu leng, qui fut décapité. Hoturi ne survécut pas, tout comme Tadaka mais avec la mort de Fu Leng, la Horde s'éparpilla rapidement.
Toturi devint empereur. Il nomma Kakita Yoshi et Takuan comme conseillers. Un nouveau Tao fut écrit suite à la longue discussion entre Shinsei et Toturi.
Le Clan du Scorpion retrouva sa place et le Clan de la Mante fit valoir son nouveau statut.
Des chartes furent rédigées pour indiquer la place de chacun dans le nouvel empire, y comprit l'armée de Toturi qui devint la nouvelle garde impériale.
Mais parmi les cadavres, celui du traître Kuni Yori est manquant, de même que la tête de Fu Leng.
Le Clan du Crabe a repris son poste sur le Mur mais de nombreuses créatures de l'Outremonde se cachent encore au cœur même de l'empire.
La paix est enfin revenue et tout le monde espère qu'elle durera à nouveau mille ans.