An 1123 : Le Coup d'état du Clan du Scorpion

Tout commence lorsque le daimyo du Clan du Scorpion, Bayushi Shoju, découvre une ancienne prophétie indiquant que le dernier de la lignée Hantei provoquera la fin de Rokugan. Divers signes indiquent que cet événement est proche et le Clan du Scorpion doit agir pour le bien de l'empire ; Shoju lança donc son grand plan. Il raviva l'hostilité entre le Clan de la Grue et celui du Lion jusqu'à arriver à une guerre ouverte. Au plus fort des batailles, Shoju fit empoisonner leurs champions respectifs et s'infiltra dans la capitale, massacrant tout les courtisans qui s'y trouvaient ainsi que toute la famille impériale, sauf l'héritier. A part le Phénix, le Lion et la Grue, les autres Clans sont trop éloignés pour réagir. Cependant, la magie du Phénix est neutralisée par les protections de la capitale et les Grues et les Lions sont en guerre. Shoju, pensant avoir gagné, s'autoproclame Empereur.

Mais son plan commença à aller de travers. Lions et Grues s'allièrent pour faire le siège de la capitale et les Licornes traversèrent tout l'Empire à une vitesse surnaturelle. Malgré la neutralité du Dragon, quelques contingents de la famille Mirumoto sont présents et le Clan du Crabe s'est mis en marche. Le dernier espoir de Shoju est que Hida Kisada, le daimyo du Crabe et ouvertement hostile aux Hantei, se joigne au Scorpion. Finallement, Akodo Toturi, que tout le monde croyait mort empoisonné, refait son apparition et dirige l'assaut contre le palais impérial, Kisada refuse l'offre de Shoju et se rallie à Toturi. Shoju comprend alors qu'il a perdu et qu'il n'a fait que précipiter les événements lorsqu'il apprend l'existence d'un héritier caché. Il tente tout de même de résister mais il se fait tuer par Toturi.

Sauver du coup d'état par le clan du Phénix qui cachait l'existence de l'héritier, le nouvel Empereur accède a son trône et est proclamée Hantei XXXIX âgée de 15 ans. Son premier édit provoque la dissolution du clan du Scorpion pour traitrise. La dépouille de Shoju est abandonnée à un bucher funéraire commun et le dernier Hantei prend la femme du traitre, Bayushi Kachiko, pour épouse. Akodo Toturi proteste contre ce traitement infligé à un adversaire honorable. En guise de punition pour son insolence, Hantei le proclame ronin et retire le nom de la famille Akodo du clan du lion. Les Akodo doivent, preter serment à d'autre famille, mourir (seppuku), ou devenir ronin. Une chasse aux sorcières s'organise alors, purgeant l'empire des Scorpions et des Akodo.