Le clan de la Mante

Le Clan de la Mante présente de bonnes facultés d’adaptation tout en étant imprévisible. A ce titre, on le compare souvent à l’océan qu’il sillonne entre son île et le continent. La Mante ne compte pas parmi les Clans Majeurs d’origine, mais a gagné sa place durant l’un des plus importants conflits de l’histoire, la Guerre des Clans. Constituée de familles issues de différents Clans Mineurs, elle offre sans doute le visage du Clan Majheur le plus varié et individualiste à la fois.

Les samurai du Clan de la Mante sont sans doute moins grossiers que ceux du Crabe ou émotifs que ceux de la Licorne. Leur ruse et leur mauvaise foi ne sont pas aussi affûtées que celles du Scorpion. Et pourtant…

Les familles

La Famille Kitsune : Jadis connus sous le nom du Clan du Renard, les Kitsune ont rejoint le Clan de la Mante plusieurs décennies après que les autres familles l’aient fondé. Les Renard se trouvaient proches de l’annihilation et les Yoritomo voulurent bien les sauver en échange de leur allégeance. Les Kitsune, gens simples et discrets, préfèrent communier avec les esprits de la nature dans les forêts plutôt que de parcourir l’Empire.

La Famille Moshi : Avant que les Mantes ne rejoignent les Clans Majeurs, les Moshi constituaient le Clan du Mille-pattes. Communauté dévouée et matriarcale, les Moshi se tournent vers le culte du Soleil depuis des siècles et trouvent le rôle qu’ils jouent parmi les autres familles de la Mante quelque peu inconfortable. Cependant, la famille a prêté allégeance aux Yoritomo et refuse de revenir sur sa parole, alors même que ses devoirs entrent en conflit avec sa philosophie.

La Famille Tsuruchi : Ancien Clan de la Guêpe, les Tsuruchi sont de loin les meilleurs archers de l’Empire et font tout pour conserver cette place. Athlétiques et doués d’impressionnantes facultés de perception, ils forment de grands guerriers et des magistrats redoutés.

La Famille Yoritomo : Les seigneurs de la Mante sont originaires du clan du Crabe et aussi hardis à leur façon. Maîtres incontestés des océans, ils vivent depuis toujours sur les Îles des Epices et de la Soie. Les Yoritomo sont des gens robustes et travailleurs toujours prêts à faire leurspreuves face aux autres Clans Majeurs.

Les Ecoles

L’Ecole de Bushi Yoritomo : Les Yoritomo sont les maîtres des océans. Au fil de siècles d’affrontements navals, ils ont développé un style de combat très singulier qui tient compte du roulis et s’appuie sur de nombreux déplacements. Ils ont également compris qu’une bataille qui s’éternise est presque toujours préjudiciable en combat naval, aussi ont-ils appris à exploiter les faiblesses de leurs adversaires. Enfin, les effets corrosifs de l’air marin sur l’acier sont bien connus, si bien que les Mante se servent depuis des siècles d’un armement hétéroclite, notamment des armes habituellement réservées à la paysannerie.
Les Techniques Yoritomo se dispersent quelque peu. Elles proposent de redoutables attaques, entravent les déplacements et permettent de réduire le ND d’Armure d’un adversaire entre autres choses. Les Yoritomo sont des touche-à-tout, ce qui les rend très polyvalents en cas d’escarmouche.

L’Ecole de Shugenja Moshi : Les pratiques des shugenja Moshi furent développées au fil de nombreuses années passées à vénérer la Déesse Soleil. Malgré les bouleversements que l’Ordre Céleste a connus au cours de l’histoire d Rokugan, les Moshi n’ont pas dérogé à leurs habitudes, même si la nature de leurs études magiques a quelque peu changé. Depuis qu’ils ont joint le Clan de la Mante, ils se sont détournés de la théologie pure pour s’intéresser davantage aux affaires pratiques et excellent dans l’art d’invoquer les kami qui contrôlent le climat. De fait, les Moshi, bien plus nombreux que les quelques shugenja Yoritomo, servent à bord des vaisseaux de leur Clan dans le but d’apaiser les océans lors des voyage importants.
A l’instar de leurs cousins Yoritomo, les Moshi ont d’excellentes facultés d’adaptation. L’Affinité en plus gagnée quand il faut jour (et non accompagnée d’une Déficience) leur offre un large choix de Sorts qui leur permet de rivaliser même avec les Isawa du Clan du Phénix.

L’Ecole de Courtisan Yoritomo : Livrée à elle-même par un Empire qui ne s’y intéressait guère, la famille Yoritomo a pourtant refusé de baisser les bras et a consacré ses gigantesques ressources à tous les aspects imaginables de développement d’un Clan. Saisissant que des courtisans habiles pouvaient avoir un impact important sur leurs intérêts mercantiles, les Yoritomo fondèrent une Ecole censée les aider dans ce sens. Heureux dans leurs entreprises commerciales, les courtisans Yoritomo mettent rarement les pieds à la cour, en raison sans doute de leur rudesse et de leurs recours très réguliers à l’intimidation. Mais depuis leur ascension au statut de Clan Majeur, Les Mante changent doucement de tactique et l’Ecole de Courtisan Yoritomo rencontre de plus en plus de succès dans l’arène politique.
Les Techniques des Yoritomo s’attachent à l’intimidation et aux brimades. Cela les rend particulièrement efficaces face à des adversaires peu habitués à de telles tactiques ou n’ayant pas de réelle volonté. Malheureusement, les adversaires endurcis, comme les Grue ou les Scorpion, sont parfois immunisés contre les principales capacités des Yoritomo.

L’Ecole d’Archer Tsuruchi : Avant de rejoindre les Mante, lorsqu’ils constituaient encore le Clan de la Guêpe, nul doute que les Tsuruchi étaient les meilleurs archers de l’Empire. Toutefois, le fait qu’ils aient placé l’archerie avant l’étude du sabre a souvent suscité la méfiance des autres familles. Les Tsuruchi s’en moquent cependant. Ils croient en la pureté de l’arc et bien que leurs sensei leur apprennent à se servir d’autres armes, cela leur apparaît parfaitement secondaire. Les Techniques Tsuruchi incarnent la philosophie même de l’archerie à Rokugan, selon laquelle la flèche connaît sa voie et doit être tirée instinctivement.
Les Techniques Tsuruchi tournent presque exclusivement autour du combat à distance, un domaine dans lequel ils excellent. Bien qu’il s’agisse là d’un avantage considérable, ces samurai sont nettement surclassés par l’ensemble des autres Ecoles de Bushi quand il leur faut combattre au corps à corps.